Gestion de projet : Périmètre, Budget et Planning


Quand on abord un projet, il y’a 3 paramètres qu’on doit garder en tête :

  1. Le périmètre du projet (le nombre d’écrans, les fonctionnalités, la qualité etc.)
  2. Le budget (le coût)
  3. Le planning (le délai de livraison)

Généralement, on établi le coût et le planning d’un projet à partir de son périmètre. Ce qui fait que ces 3 paramètres sont étroitement liés entre eux.

Si on a une contrainte de planning, on peut essayer de revoir le budget (rajouter des ressources) ou de revoir le périmètre (le réduire). Exemple : si on a estimé qu’il nous faut 3 mois pour livrer un projet mais que ce dernier doit impérativement sortir dans son intégralité au bout de 2 mois, on peut imaginer rajouter des ressources et ainsi atteindre son objectif. Cela aura bien évidemment un surcoût; si on a la même contrainte de planning mais en plus une contrainte budgétaire, on n’aura pas le choix que de réduire le périmètre du projet.

Idéalement, il faut trouver un juste équilibre entre ces 3 paramètres et c’est justement ce que nous préconisons à nos clients. Pour trouver cet équilibre, on réalisé une bonne analyse des besoins afin de bien identifier le périmètre du projet. A partir de là on peut faire une estimation de charge réaliste qui nous donnera le budget. Finalement, avec une bonne méthodologie de travail (modèle en cascade, cycle en V, itératif ou agile selon le type de projet), nous élaborons le planning.

Une fois que nous sommes alignés sur ces paramètres, on reprend les contraintes client (fonctionnalités obligatoires vs « nice to have », enveloppe budgétaire, planification par lots si besoin) et on effectue des simulations jusqu’à ce qu’on arrive à un résultat cohérent et intéressant pour tout le monde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous contacter pour plus d'informations

Par téléphone

+230 59 41 75 18

Ou par e-mail

info@ifoxcode.com